Une équipe de thérapeutes

La physiothérapie c’est aussi pour vos étourdissements et vertiges

by admin

04 02, 2022 | Posted in Non classé, Saviez-vous que | 0 comments

« Est-ce que mes douleurs au cou peuvent provoquer des étourdissements? »

 

La réponse de vos physiothérapeutes de la Clinique de Réadaptation de Chambly:

Les étourdissements peuvent être d’origine cervicale. Il y a des petits récepteurs articulaires qui permettent au cou de sentir où il est placé dans l’espace. Si ces récepteurs ne font pas bien leur travail et qu’ils ne sentent pas correctement la position dans laquelle votre cou se trouve, des étourdissements peuvent se produire. Les informations données par vos yeux et celles fournies par votre cou sont différentes… votre cerveau reçoit donc des informations conflictuelles et vous ressentez des étourdissements.

 

 

 

« Est-ce qu’il est normal que je sois encore étourdi quelques semaines après avoir reçu mon diagnostic de labyrinthite? »

La réponse de vos physiothérapeutes de la Clinique de Réadaptation de Chambly:

Il y a une phase aiguë où les étourdissements sont forts et constants pour environ 2-3 jours. Ensuite, pour une autre semaine, les étourdissements sont forts, mais plutôt aux mouvements. Finalement, une dernière phase chronique pour 3-4 semaines où les étourdissements se produiront avec des mouvements plus complexes. Si vos étourdissements ne se sont toujours pas résolus après cette période, votre système vestibulaire n’a pas su bien récupérer ou s’adapter. C’est à ce moment que la physiothérapie pourrait vous aider. Suite à l’évaluation de votre condition par nos physiothérapeutes des exercices vous seront enseignés pour:

  • stimuler ou désensibiliser votre système vestibulaire,
  • rééduquer votre réflexe vestibulo-oculaire qui permet de bien mettre clair les images que vous regardez
  • rééduquer l’équilibre.

 

 

 

« Est-ce que l’on peut m’aider avec mes étourdissements présents lorsque je me retourne dans le lit, lorsque je me couche ou me relève de mon lit ? »

La réponse de vos physiothérapeutes de la Clinique de Réadaptation de Chambly:

Parfois de petits cristaux se détachent dans l’oreille interne et se retrouvent libres dans les canaux du système vestibulaire. Ces derniers provoquent un vertige temporaire, mais très fort dans certains mouvements très précis. Une manœuvre de repositionnement des cristaux selon l’orientation du canal atteint sera faite suite à une évaluation pour repositionner les cristaux. Ces techniques de traitement ont une très grande efficacité, le vertige est rapidement résolu.

Comments are closed.